Albias, Mercredi 21 Août 2019, 20 °C, Ensoleillé
     VOIR LA MÉTÉO    
Mairie d'Albias
Place de l'Hôtel de Ville
82350 ALBIAS
05 63 31 00 12
09 70 62 87 07
Sécurité publique

Sécurité publique

RÉFÉRENT SÛRETÉ - PARTICIPATION CITOYENNE

Mis en place en juin 2015, le dispositif de la participation citoyenne a pour but de lutter contre les agissements de personnes souhaitant commettre des infractions sur la commune (cambriolages, délits mineurs, incivilités).

Le rôle des référents est de faciliter la communication avec les forces de l’ordre par l’échange de renseignements fiables. Ces personnes sont donc au cœur d’une chaîne d’alerte permettant à la gendarmerie de travailler avec efficience. Les faits de délinquance ont diminué et l’esprit de solidarité citoyenne s’est développé. Le nombre de participants augmente, ce qui démontre l’intérêt que portent les habitants d’Albias à la sûreté de leur commune.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à cette dynamique, rapprochez-vous de votre mairie. Vous pourrez obtenir des renseignements complémentaires sur ce dispositif et connaître les modalités d’inscription, pour participer à votre tour, à cet élan citoyen.

Participation citoyenne

Site de référent sûreté

STOP CAMBRIOLAGES

Pour lutter contre les cambriolages, voici quelques conseils pratiques à mettre en œuvre.

Par un geste simple, vous contribuerez à ce que vous soient restitués vos objets lorsqu'ils sont retrouvés.

En effet, avoir un signalement complet des objets de valeur qui vous ont été volés permet de vous identifier comme propriétaire et de vous rendre ce qui vous appartient.

Une solution simple à laquelle chacun peut contribuer.

Si chaque foyer (ou entreprise) consignait sur un support la liste de ses biens les plus précieux, la probabilité de se les voir restituer en cas de vol doublerait.

Dresser la liste de ses biens de la façon la plus précisce possible, c'est :

  • relever la marque, les références et numéros de séries des équipements ou objets (appareils photo, hifi, TV, ordinateurs, GPS, outillages portatifs électriques, bijoux...)

  • photographier ces objets caractéristiques (tableaux, bijoux, sculptures, bibelots....) et réaliser un support de sauvegarde, avec une copie placée en lieu sûr (famille, amis...).

  • conserver si possible les éléments d'identification présents sur les cartons d'emballage (étiquette d'identification)

Exemple :

Objet

Marque et modèle

Numéro de série

Téléphone portable

Apple, Iphone 4S, 32 Go, noir, 056

IMEI : 5845D……..

Montre

Swatch

Plaquette d'informations stop cambriolages

OPÉRATION TRANQUILITÉ VACANCES

L'opération tranquillité vacances est menée conjointement par la gendarmerie et la police dans tout le département tout au long de l'année.

L'application de principes élémentaires permettrait certainement la diminution de ces méfaits et l'interpellation de leurs auteurs.

Vous pouvez signaler votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous en leur communiquant vos dates d'absence. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile à ce moment là.

Le dispositif est gratuit.

 Avant de partir en vacances :

- Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).

- Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.

- Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne. Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé.

- Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

- Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De plus, il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

Demande individuelle d'inscription